Le haut potentiel, la douance, la précocité, la philocognitionne sont pas des fardeaux, des maladies, des handicaps, mais des chances formidables !


Un haut potentiel n’a pas plus de problèmes qu’un autre, il a au contraire des capacités en plus. Vers mon PDF


Il a, comme tout le monde, des jours avec et des jours sans. Un environnement social et familial bienveillant ou non. Une histoire lourde ou joyeuse. Des besoins, des droits et des devoirs. Comme tout un chacun !


Certains haut potentiels vont bien, et d’autres vont mal, sans doute dans les mêmes proportions que chacun. Et si tous les proches, parents, amis, professeurs, managers de hauts potentiels ne sont pas forcément respectueux de ce qu’ils sont ou font, les proches, parents, amis, professeurs, managers de « normopensants » non haut potentiel non plus !


Mais…


Quand un haut potentiel va mal, c’est à sa manière, qui nécessite un accompagnement particulier. Quand il va bien, c’est d’une certaine manière aussi, à un rythme qui lui appartient.


Il a donc besoin, quand c’est nécessaire et quel que soit son âge, d’être accompagné par des personnes qui savent le détecter, l’entendre, le suivre pour ensuite l’accompagner ni trop ni trop peu, à la juste distance de la guidance à la rencontre de lui-même.

Certains professionnels connaissent bien ces questions, et seront à même de faire la part des choses entre ce qui relève de votre personnalité, de troubles psychoaffectifs liés à votre âge, votre histoire, votre éducation, ou bien qui concernent votre ou vos différences neurodéveloppementales. pour réaliser ce cheminement, vous êtes à la bonne adresse ! Rencontrons-nous, et voyons ensemble comment je peux vous aider à y voir plus clair. 

Alors, HPI ? 

Pour Une première approche de la surefficience cognitive, le questoinnaire de douance.Be vous aidera à entamer votre réflexion (il est ici : ). Pour accéder au site, c'est là qu'il faut aller : 

Le seul moyen d'avoir des certitudes est de procéder à une évaluation cognitive. En France, les outils généralement utilisés sont le WISC pour les enfants de six à seize ans, le WAIS à partir de 16 ans. Il en existe pour les plus jeunes, qui peuvent parfois s'avérer utiles ; mais dans la mesure du possible, il me semble préférable d'attendre six ans, la fiabilité statistique des résultats, et donc des évaluations, paraissant meilleures. Dans tous les cas, un score supérieur de deux écarts types (130) par rapport à la moyenne (100) permettra de répondre à cette question. 

Et après ?

Pour les enfants qu'on dit doués et leurs parents, l'Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP) peut être riche de conseils, d'adresses, d'activités pour les enfants, d'échanges pour les plus grands et les parents. Leur site est là : AFEP

Pour tous, l'association internationale MENSA est très dynamique, et propose régulièrement des rencontres, des échanges, des activités diverses, souvent dans un esprit joyeux et ludique. Pour vous faire une idée, suivez ce lien : https://mensa-france.net/

Enfin, Si vous voulez participer de manière active à la diffusion et l'avancée des connaissances sur le sujet, le Centre d'Etudes et de Recherche sur le Haut Potentiel intellectuel (CERHP) vous accueillera au bout de ce lien : 

HPI mais pas que ?

La page de mon site sur l'Asperger est là : Vous y trouverez les toute premières informations sur ce sujet, et les liens vers plus d'information. 

Si vous soupçonnez un trouble Dys, vous pouvez vous rapprocher de ces associations :