Les principes de l'hypnothérapie
La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».
L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans elle, les suggestions mentales n’auront aucun effet.
La Nouvelle Hypnose est définie de cette manière par l'Association Française Nouvelle Hypnose (AFNH):
« La Nouvelle Hypnose c’est l’adaptation de l’hypnose éricksonnienne à la culture francophone de ce siècle. Enrichie de ce qu’ont amené les neurosciences, les comportementalistes, la psychologie sociale, l’imagerie médicale et cinq décennies supplémentaires d’expérimentations. Débarrassée d’une partie de ses anciens rituels, elle est dynamique et bâtie pour notre époque. L’hypnose moderne « Nouvelle », c’est l’utilisation de ces formidables potentiels pour les appliquer à un grand nombre de domaines, de l’anesthésie à la thérapie et à tous les changements de comportement. »
C'est de cette démarche que je me réclame quand, au cours de notre cheminement, je vous propose une ou quelques séances d'hypnose pour avancer autrement sur une question précise.
L'Hypnose Ericksonnienne, dont s'inspire la Nouvelle Hypnose, pourrait être définie comme suit :
Développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, l’hypnose Eriksonienne comprend de l’hypnose classique mais ne fonctionne pas de façon linéaire. Pour son créateur, une structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque puisse décider comment intervenir avec un symptôme. Il proposait donc de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Ce type d’hypnose suit le cheminement « erratique » de l'inconscient. Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.