Si vous êtes sur cette page, ce n'est sans doute pas par hasard. C'est probablement que vous vous sentez concerné par le haut potentiel intellectuel (HPI), la surdouance, la surefficience cognitive, la précocité, ou tout autre nom empruntant au bestiaire ou aux grecs anciens, qui vous a guidé. A moins que vous ne vous interrogiez sur de potentielles particularités neuro développementales, que vous ayez été diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique (TSA), ou plus précisément avec un syndrome d’Asperger, ou pas. A moins que la curiosité, un nom entendu ou mal compris, que sais-je. Quoi qu’il en soit, soyez bienvenu(e)s !

Deux raisons principales ont décidé de mon activité professionnelle actuelle :

  • D’abord et avant tout ma passion pour l’étude de la psychologie humaine. Venu par hasard assister à un cours de Jean-Marie Charron au tout début des années 80, je ne suis plus jamais sorti de cette marmite ! J’ai su immédiatement que ces deux heures allaient décider de mes études et de ma vie professionnelle, que ma vie venait de changer de cap, et je ne l’ai jamais regretté.
  • Concerné directement par un des mes enfants, je me suis intéressé au haut potentiel intellectuel, pour ce qui pouvait le concerner et me permettre de l’aider au mieux, puis pour les adultes et les adolescents de mon entourage intéressés par la chose. De là, les particularités neuro développementales sont entrées dans ma vie, et j’ai saisi l’opportunité de mieux connaître l’autisme Asperger en allant travailler deux ans au sein de l’association AFIRRA à Lyon.

J’ai créé mon cabinet en 2015 à Lyon, et consulte aujourd’hui sur trois lieux : dans mes locaux « historiques » situés quartier Guillotière, à Meyzieu dans nos propres locaux, et enfin depuis un bureau aménagé chez moi, spécifiquement dédié aux visio consultations (via Jitsi) qui ont pris pas mal de place depuis mars 2019…

Ma pratique, au carrefour de la clinique et de la psychologie du travail, me permet d’accompagner des transitions de vie personnelles aussi bien que professionnelles, mais aussi les traumatismes de l’enfance ou des accidents de la vie, d’aider à la sortie d’adictions, les pathologies alimentaires, etc. Les particularités neuro développementales sont bien entendu prises en compte chaque fois que nécessaire, et vont amener à moduler l’accompagnement en fonction de l’impact qu’elles pourront avoir sur la vie des personnes que je reçois.  De par ma bonne connaissance de l’entreprise, on m’oriente fréquemment des personnes en situation de burn-out. Ma longue pratique de l’entreprise

Mon approche d’abord psychodynamique s’est enrichie de deux outils précieux à mes yeux : l’EMDR et l’hypnose Ericksonienne. Utilisés ponctuellement, ces outils permettent souvent de gagner rapidement en confort, et et rendre ainsi la suite du travail psychique plus efficace.

Quand je vous aurai dit que vous retrouverez tout cela (en mieux !) en cliquant sur les images ci-dessous, il me restera à vous souhaiter une belle journée !

Didier Gigandon