Les principes de l'hypnothérapie

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. Sans elle, les suggestions mentales n’auront aucun effet.

La Nouvelle Hypnose est définie de cette manière par l'Association Française Nouvelle Hypnose (AFNH):

« La Nouvelle Hypnose c’est l’adaptation de l’hypnose éricksonnienne à la culture francophone de ce siècle. Enrichie de ce qu’ont amené les neurosciences, les comportementalistes, la psychologie sociale, l’imagerie médicale et cinq décennies supplémentaires d’expérimentations. Débarrassée d’une partie de ses anciens rituels, elle est dynamique et bâtie pour notre époque. L’hypnose moderne « Nouvelle », c’est l’utilisation de ces formidables potentiels pour les appliquer à un grand nombre de domaines, de l’anesthésie à la thérapie et à tous les changements de comportement. »

C'est de cette démarche que je me réclame quand, au cours de notre cheminement, je vous propose une ou quelques séances d'hypnose pour avancer autrement sur une question précise. 

L'Hypnose Ericksonnienne, dont s'inspire la Nouvelle Hypnose, pourrait être définie comme suit : 

Développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, l’hypnose Eriksonienne comprend de l’hypnose classique mais ne fonctionne pas de façon linéaire. Pour son créateur, une structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque puisse décider comment intervenir avec un symptôme. Il proposait donc de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Ce type d’hypnose suit le cheminement « erratique » de l'inconscient. Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.

 

Qu'est-ce que l'EMDR ?

Définition de l'association EMDR France :

"Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose.

Pour plus d’explications sur cette thérapie, vous pouvez consulter : Entretien avec Francine Shapiro: aperçu historique, questions actuelles et directions futures de l’EMDR, article de 2009 qui balaye la thérapie EMDR depuis sa découverte jusqu’aux dernières recherches."

D'abord passionné par la psychologie clinique, j'ai orienté le début de ma formation dans ce domaine, et ai suivi durant de nombreuses années une psychanalyse personnelle. Intéressé également par le monde de l'entreprise, j'ai obtenu un DESS de psychologie du travail à l'Université Lumière-Lyon2, et ai travaillé de nombreuses années en cabinet conseil et en (grande !) entreprise. Parallèlement à mon activité de salarié, je n'ai jamais cessé d'accompagner des personnes dans leurs évolutions personnelles ou professionnelles.

Ma pratique, d'abord psychodynamique, enrichie d'une longue expérience en entreprise, me permet d'accompagner les personnes adultes que je reçois aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle. C'est le plus souvent au carrefour de ces "deux vies" que vont s'organiser nos échanges, notamment pour les personnes en situation de burn-out, mais aussi pour les plus jeunes de mes patients, adolescents collégiens, lycéens ou étudiants, jeunes adultes en questionnement quant à leur devenir.

Quand j'ai finalement cessé mon activité salariée pour me consacrer totalement à mon activité de cabinet, j'ai pensé souhaitable de ne pas me limiter à la seule approche psychodynamique. En effet, si celle-ci convient parfaitement à certaines personnes, elle ne conviendra pas à d'autres. De plus, elle nécessite du temps, parfois beaucoup de temps, alors que certaines difficultés à vivre, liées par exemple aux traumatismes d'enfance ou accidentels, à certaines phobies invalidantes, aux comportements adictifs ou à certaines pathologies aliementaires, appellent une résolution aussi rapide que possible. C'est dans cette optique que je me suis formé d'abord à l'EMDR, puis à l'hypnose Ericksonnienne. Nous pourrons donc emprunter, au fil du chemin que nous suivrons ensemble, dans ces trois démarches, en fonction des besoins qui se feront jour, toujours dans l'optique de vous apporter, aussi rapidement que possible, un meilleur confort de vie.

Je prévois une heure et demi pour le premier rendez-vous, pour que nous ayons le temps de faire connaissance et décider ensemble de la suite. Les entretiens suivants sont prévus pour une heure, et nous prendrons quelques minutes de plus si cela s'avère nécessaire. C'est pour cette raison que je prévois systématiquement quinze minutes de battement entre chaque rendez-vous.

En suivant ces liens, vous en saurez plus :

images carrefour

L’approche psychodynamique regroupe des pratiques qui vont de la psychanalyse traditionnelle aux psychothérapies psychanalytiques longues ou brèves. La théorie générale sous-jacente à ces pratiques psychothérapiques est commune mais différentes variantes se sont progressivement distinguées. Elles se réfèrent plus spécifiquement à différents sous-modèles, et s’appliquent à des troubles impliquant à des niveaux divers les événements actuels, l’histoire individuelle et familiale, et les conditions du développement de la personne.

Les psychothérapies psychodynamiques s'appuient donc sur des concepts psychanalytiques, sans pour autant épouser le cadre psychanalytique traditionnel.  Elles comprennent les psychothérapies à long terme (long-term psychodynamic psychotherapy), les psychothérapies brèves (short-term psychodynamic psychotherapy), ainsi que les psychothérapies psychanalytiques d’enfants. L’analyse des études montre que cette distinction par la durée est aussi associée à une distinction des populations traitées.

Le psychologue Drew Weston a présenté cinq propositions qui englobent généralement la pensée psychodynamique du 21 e siècle:

 
  • Premièrement et surtout, une grande partie de la vie mentale est inconsciente, ce qui signifie que les pensées, les sentiments et les motivations des gens leur sont souvent inconnus.

  • Les individus peuvent éprouver des pensées et des sentiments contradictoires envers une personne ou une situation parce que les réponses mentales se produisent indépendamment mais en parallèle. Un tel conflit interne peut conduire à des motivations contradictoires, nécessitant un compromis mental.

  • La personnalité commence à se former dans la petite enfance et continue d'être influencée par les expériences de l'enfance à l'âge adulte, en particulier dans la formation des relations sociales.

  • Les interactions sociales des gens sont influencées par leur compréhension mentale d'eux-mêmes, des autres et des relations.

  • Le développement de la personnalité comprend l'apprentissage de la régulation des pulsions sexuelles et agressives, ainsi que le passage d'un état socialement dépendant à un état interdépendant dans lequel on peut former et maintenir des relations intimes fonctionnelles.

 

Si beaucoup de ces propositions continuent de se concentrer sur l'inconscient, elles concernent également la formation et la compréhension des relations. Cela découle de l'un des développements majeurs de la théorie psychodynamique moderne: les relations d'objet . Les relations d'objet soutiennent que les premières relations établissent des attentes pour les relations ultérieures. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, les gens développent un niveau d'aisance avec la dynamique de leurs premières relations et sont souvent attirés par des relations qui peuvent d'une certaine manière les recréer. Cela fonctionne bien si les premières relations étaient saines, mais conduit à des problèmes si ces premières relations étaient problématiques d'une manière ou d'une autre.

 

De plus, peu importe à quoi ressemble une nouvelle relation, un individu examinera une nouvelle relation à travers le prisme de ses anciennes relations. C'est ce qu'on appelle le «transfert» et offre un raccourci mental aux personnes qui tentent de comprendre une nouvelle dynamique relationnelle. En conséquence, les gens font des inférences qui peuvent ou non être exactes sur une nouvelle relation en fonction de leurs expériences passées.

 

Forces

La théorie psychodynamique possède plusieurs atouts qui expliquent sa pertinence continue dans la pensée psychologique moderne. Premièrement, il tient compte de l'impact de l'enfance sur la personnalité et la santé mentale des adultes. Deuxièmement, il explore les pulsions innées qui motivent notre comportement. C'est ainsi que la théorie psychodynamique explique les deux côtés du débat nature / culture. D'une part, cela montre comment les processus mentaux inconscients avec lesquels les gens naissent influencent leurs pensées, leurs sentiments et leur comportement. De l'autre, il met l'accent sur l'influence des relations et des expériences de l'enfance sur le développement ultérieur.   

 

Faiblesses

Malgré ses atouts, la théorie psychodynamique présente également un certain nombre de faiblesses . Premièrement, les critiques l'accusent souvent d'être trop déterministe et, par conséquent, de nier que les gens puissent exercer un libre arbitre conscient. En d'autres termes, en mettant l'accent sur l'inconscient et les racines de la personnalité dans l'expérience de l'enfance, la théorie psychodynamique suggère que le comportement est prédéterminé et ignore la possibilité que les gens aient une agence personnelle.

 

La théorie psychodynamique est également critiquée pour être non scientifique et infalsifiable - il est impossible de prouver que la théorie est fausse. De nombreuses théories de Freud étaient basées sur des cas uniques observés en thérapie et restent difficiles à tester. Par exemple, il n'y a aucun moyen de rechercher empiriquement l'inconscient. Pourtant, certaines théories psychodynamiques peuvent être étudiées, ce qui a conduit à des preuves scientifiques pour certains de ses principes.