Imprimer
Catégorie : Menu principal-Mes centres d'intérêt
Affichages : 1086

Le Troubles du Spectre Autistique (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui altère certaines capacités cognitives de la personne, ce qui posera problème tout particulièrement au niveau des interactions sociales et de la communication. Les messages transmis au cerveau par les sens parviennent soit de manière amplifiée, diminuée, ou tout simplement modifiée par rapport à la normale. La personne autiste aura donc une manière différente de percevoir le monde et son entourage, à traiter l’information.Ainsi, sa manière de comprendre l’environnement et de communiquer sera quelque peu décalée par rapport à son entourage.

Le Syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle, mais avec un fonctionnement cognitif particulier qui possède ses déficits mais aussi ses atouts. Il est donc tout à fait possible pour ces personnes, comme pour n’importe qui d’autre, de construire une carrière professionnelle. Malgré cela, le taux de personnes Aspergers ayant un emploi à plein temps demeure très faible.

Afin de permettre une meilleure insertion professionnelle, quelques aménagements et la diffusion de l’information par rapport à ce syndrome sont nécessaires, afin de comprendre a minima son fonctionnement et savoir comment interagir avec elles.

La prévalence des personnes autistes est aujourd’hui de 1%, il est donc très facile d’en rencontrer un jour même sans s’en apercevoir.

 

La personne avec le Syndrome d’Asperger au travail

L’aspect social

Quelques conseils :

 

La communication

Quelques conseils :

 

La pensée

Quelques conseils :

 

L’anxiété

Quelques conseils :

 

Les gênes environnementales

Quelques conseils :

 

Les capacités organisationnelles

Quelques conseils :

Ecart important entre les habilités intellectuelles et adaptatives